Atelier clown

 Atelier en 6 ou 10 séances

 

- Le chien aboie, le chat miaule et le lion ? - Il surgit maîtresse.

 

 

 

Être clown c'est comment ?

Est-ce que c'est faire n'importe quoi ?

Faire le clown, comme on dit «tu fais le clown!» ou «arrête de faire le clown !»

Pour ne pas faire n'importe quoi, il y a des règles, des règles du jeu. Précises. Qui font que le jeu est possible. Et les règles il faut les respecter sinon c'est de la triche.

C'est un peu comme quand on joue à «un,deux,trois soleils !» où quand la personne se retourne il faut réussir à ne plus bouger, du tout, sans quoi

on doit retourner sur la ligne d'où on est parti.

Ou quand on joue à la marelle où la pierre doit tomber dans la bonne case et en plus il faut sauter à cloche pied et si on met l'autre pied à terre (sauf quand c'est autorisé), on doit passer son tour.

Finalement, jouer, c'est très sérieux.

En fait, être clown, c'est pareil, c'est très sérieux. Quand on est clown, les règles il faut aussi les respecter, sinon, très vite, c'est le public qui se demande ce qui se passe et très vite il s'ennuie.

Mais être clown, c'est peut-être aussi parfois faire n'importe quoi... Chanter à tue-tête, déchirer un papier en écoutant la musique que ça fait, marcher en restant super attentif au rythme de ses pas, faire semblant de boire dans un verre qui n'existe pas, ramper sur un plancher en faisant croire que c'est de l'eau et qu'on nage, manger une biscotte et parler en même temps, dire qu'on est un ange, un docteur, se prendre pour dieu, pour un clochard, pour la maîtresse ou le maître…

C'est quoi un clown ?

Alors ça, c'est une grande question.

Quand il était sur la piste du cirque, le clown était celui qui donnait un peu de soulagement. Tous les autres artistes faisaient des choses incroyables: les jongleurs jetaient des objets en l'air en espérant tout rattraper, que ça ne tombe pas, les funambules marchaient sur des surfaces improbables, des cordes molles ou des fils de fer, les acrobates sautaient et se jetaient en l'air dans l'espoir de retomber sur leurs pieds... le risque était maximum et la tension des spectateurs aussi.

Les clowns, eux, ils pouvaient tomber, on savait qu'il ne se ferait pas mal. Ce n'était pas pour de vrai.

Après, le clown est venu se présenter ailleurs: au théâtre, dans la rue, à l'hôpital...

Et il continue à donner du soulagement.

Est-ce que ça fait rire toujours?

Est-ce que ça peut aussi faire pleurer ou faire sentir toutes sortes d'émotion.

Dès fois ça fait peur, mais pourquoi ?

Pratiquement

Quand ?

Dates à définir ensemble.

Quoi ?

Un projet sur plusieurs mois, une envie de tenter l’aventure avec sa classe, tout cela est à définir ensemble.

Qui ?

L'atelier est destiné à un groupe de 12 à 15 enfants ou un groupe de 30 divisé par deux.

Enfants de 6 à 18 ans

Pour combien ?

80 euros la séance d’1h30

Atelier Théâtre

Atelier en 6 ou 10 séances.

 

Dans tous les cours les élèves sont amenés à devenir acteurs de leurs ateliers au travers d'une pédagogie d'accompagnement où l'élève est amené à s'affirmer, s'essayer, oser à travers le théâtre ce qu'il a envie d'explorer. Une réelle écoute de l'élève lui est ainsi proposé dans ce processus où l'envie et le plaisir sont les garants de chaque cours.

Il traverse tout au long des séances, exercices, jeux, impro, technique... avec une place au dialogue et à la réflexion de chacun.

 

Si cela est souhaitait la seconde moitié des séances peut aboutir à un spectacle qui dépend entièrement du groupe : en effet les élèves et le professeur définissent ensemble le ou les textes choisi(s). Théâtre classique, contemporain, comique, tragique, burlesque.. chaque spectacle est ainsi lié à l'envie et à la curiosité des groupes.

Pratiquement

Quand ?

Dates à définir ensemble.

Quoi ?

Un projet sur plusieurs mois, une envie de tenter l’aventure avec sa classe, tout cela est à définir ensemble.

Qui ?

L'atelier est destiné à un groupe de 12 à 15 enfants ou un groupe de 30 divisé par deux.

Enfants de 6 à 18 ans

Pour combien ?

80 euros la séance d’1h3.

Cours hebdomadaire les mercredis de 9h30 à 11h au Mixcube à St Genis Laval.